Les zones arides font partie des environnements les plus changeants et les plus imprévisibles au monde. Mais ici, il y a déjà longtemps que les populations ont appris à vivre avec cette variabilité et à la dompter pour la mettre au service d’économies, de sociétés et d’écosystèmes durables et productifs.
Trop longtemps, les décideurs ont fait abstraction de cette mine d’expérience et de savoir-faire, avec de terribles conséquences. Les tentatives visant à remplacer les pratiques traditionnelles de gestion des ressources par des techniques modernes n’ont fait qu’exacerber la pauvreté, la dégradation et les conflits.
Face aux changements climatiques et à l’incertitude croissante dans les zones arides, le besoin de repenser les politiques et les pratiques n’a jamais été aussi grand. L’avenir doit se construire sur la base d’informations scientifiques robustes, d’un savoir local, d’une participation éclairée et de la sagesse des institutions coutumières qui mettent l’accent sur l’équité sociale, l’intégrité écologique et le développement économique.
Mike Shanahan
Press officer
International Institute for Environment and Development
80-86 Gray’s Inn Road, London WC1X 8NH, UK. Tel: +44 (0)20 3463 7399; Fax: +44 (0)20 3514 9055
Twitter http://twitter.com/IIED
Biodiversity Media Alliance http://biodiversitymedia.ning.com
Climate Change Media Partnership roster http://climatechangemedia.ning.com
0 komentar:
Posting Komentar